CEE : Certificats d’Economies d’Energie

Lancé par l’Etat, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments français grâce à des mesures incitatives :

Les « obligés », les fournisseurs d’énergie présents sur le territoire, se doivent de limiter leurs consommations énergétiques, soit sur leur propre parc, soit en incitant leurs clients aux économies d’énergie sur leur logement, soit en combinant ces deux méthodes.

Le programme des Artiprimes est la mise en pratique de l’incitation des clients de TOTAL (l’obligé) à la rénovation énergétique. Les économies d’énergie réalisées par les travaux de rénovation énergétique se matérialisent par des « Certificats d’Economies d’Energie » sous forme de kWh économisés. En réalisant des travaux chez votre client vous créez ces Certificats d’Economies d’Energie que vous vous engagez à céder à l’obligé en échange d’une aide qui peut être financière (des Artiprimes pour vous ainsi que pour votre client).

L’unité des CEE, le kWh CUMAC comptabilise le volume d’énergie finale économisée. Cela permet d’évaluer ce qui aurait été consommé si les actions (les travaux de rénovation énergétique) n’avaient pas été entreprises.